Vous êtes ici

CONFERENCE FNCS SO L'art du management : des pistes méconnues chez l'anthropologue René GIRARD

Date: 
Mercredi, 2 décembre, 2020

Type d'événement:

Le 25 novembre 2020, FNCS SO a organisé, à l’attention de ses adhérents, une visio conférence suivie d’échanges,  animée par Jean Louis Salasc sur le thème « L'art du management : des pistes méconnues chez l'anthropologue René GIRARD ».

Jean-Louis s’est intéressé de près aux travaux de René GIRARD, est devenu l’un de ses disciples, il est membre du conseil d’administration de l'Association Recherches Mimétiques et anime son Blog.

La présentation, appréciée pour son originalité et sa qualité, a permis à la quarantaine de participants d’aborder une autre façon de comprendre les comportements humains

René Girard, (Avignon,1923, Stanford, 2015) est un grand anthropologue français (le "Darwin des sciences humaines", selon Michel Serres) dont toute la carrière universitaire s’est déroulée aux Etats Unis (John Hopkins University, Stanford University).

 Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a été élu à l'Académie Française en décembre 2005.L’anthropologie élaborée par René Girard est selon son auteur une anthropologie de la violence et du sacré. Son centre de gravité est la théorie mimétique. Celle-ci articule trois instruments d’analyse de la réalité humaine, qui sont eux-mêmes objets d’analyse : le désir mimétique, le mécanisme du bouc émissaire et la révélation biblique. Le dernier ouvrage « Achever Clausewitz » (2007) fait de l’expression « la montée aux extrêmes » l’instrument d’analyse du monde contemporain en projetant sur elle l’éclairage de la théorie mimétique.